Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dynamisme de l’enseignement « hors contrat »

Le dynamisme de l’enseignement « hors contrat »

Michel Valadier, Directeur de la Fondation pour l’école, est interrogé dans France catholique :

Nous avons recensé 2 550 établissements libres « hors contrat », dont une centaine de nouveaux établissements ce mois-ci. Cela représente 130 000 élèves scolarisés et confirme la tendance observée depuis vingt ans : en 2014, il y avait environ 1 000 écoles pour 50 000 élèves.

Comment expliquer ce dynamisme ?

Il prend sa source dans l’évitement des écoles du public et du privé « sous contrat ». Les familles, en général, sont lassées de l’échec de la transmission des savoirs les plus élémentaires : écrire, lire, compter. Et bon nombre de familles catholiques se détournent des écoles privées « sous contrat » dont beaucoup ont réduit l’enseignement de la foi à peau de chagrin. Elles scolarisent leurs enfants dans le « hors-contrat » car elles ont les mêmes aspirations, simples, que ceux qui les ont fondées : commencer les cours du matin par la prière, intégrer le catéchisme dans l’emploi du temps, choisir des textes littéraires en fonction du vrai, du beau et du bien…

L’accélération tient aussi à la croissance du nombre d’écoles : créer une école, ce n’est pas si compliqué que ça ! Chaque année, nous proposons trois sessions de formation pour les créateurs d’écoles, constituant un réseau et démystifiant la difficulté. […]

https://lesalonbeige.fr/le-dynamisme-de-lenseignement-hors-contrat/

Les commentaires sont fermés.